Outils pour le Bac Musique

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Cours et problématiques

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1) L’œuvre et son organisation

a) L'œuvre et ses composantes : éléments constitutifs et leur organisation, unité et diversité, stratégies pour l’écoute, formes et structures.

—> Birdland : analyse des 4 versions

—> Richter : analyse des 5 pièces au programme

—> Richter : analyse des 4 Saisons de Vivaldi

b) L’œuvre et son codage : libertés et contraintes, traditions/conventions/originalités, représentations visuelles et réalités auditives.


2) L’œuvre et ses pratiques

a) L’œuvre et sa diffusion : éditions, réception par le public (les publics) hier et aujourd’hui, supports de diffusion.

—> Richter : réception par la critique

b) L’œuvre et ses prolongements : arrangement, transcription, citation.

—> Birdland : versions Manhattan Transfer, Quincy Jones et Hyperion par rapport à l'original

—> Richter : les Remix de Recomposed

c) L’œuvre et son interprétation : conventions, fidélité, trahison, goût musical, authenticité stylistique.

—> Richter : l'œuvre jouée à la Philharmonie de Paris


3) L’œuvre et l’histoire

a) L’œuvre et ses références au passé : citation, emprunt, allusion, pastiche, hommage musical.

—> Richter : La musique recomposée

—> Richter : La série Recomposed de Deutsche Grammophon

—> Richter : La musique baroque

—> Richter : Le concerto

—> Richter : Vivaldi - Les 4 Saisons

b) L’œuvre et son contexte : place de l’œuvre dans l’histoire, son environnement artistique, culturel, social et politique.

—> Birdland : Histoire du jazz

—> Birdland : Jazz, la révolution électrique

—> Birdland : Le club de jazz

—> Birdland : le groupe Weather Report et son évolution

—> Richter : Postmodernisme et minimalisme

—> Richter : tableau de la musique au XXe siècle

—> Richter : Le compositeur et son œuvre


4) L’œuvre, la musique et les autres arts

L’œuvre, ses prétextes, ses références, ses usages : créations musicales d’après un texte, un tableau, un événement ; utilisation d’une œuvre préexistante dans une chorégraphie, un film, etc.